Part non négligeable du budget annuel des ménages, l’assurance voiture n’est surtout pas quelque chose à laisser augmenter. Vous n’êtes pas tenu de payer le prix fort. Il existe de nombreux systèmes pour payer moins cher son assurance voiture.

Prix de l’assurance auto moyenne

488 euros ! Voici le prix moyen de la prime d’assurance en paiementà l’année pour une voiture moyenne d’après les derniers données fournies par la Fédération française des assureurs (FFSA) et le Gema (groupement des mutuelles).

Ce montant ne devrait pas diminuer dans les jours à venir, avec l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015 de la loi Hamon qui permet de casser son contrat d’assurance auto au bout d’un an d’assurance et cela à tout moment. Les compagnies d’assurance vont en effet être obligées d’augmenter leurs primes d’assurance pour compenser l’inévitable turn-over que cela va engendrer.

Voici nos conseils :

Optez pour un contrat annuel et le prélèvement automatique

Les compagnies d’assurance majorent les primes d’assurance mensualisées. On appelle cela des “frais de mensualisation”. Ainsi si vous avez les moyens de payer à l’année en une seule fois, vous payerez moins cher ! Jusqu’à 15% de moins ! Profitez en…

Augmentez le niveau de franchise

Plus les franchises sont hautes, c’est à dire moins l’indemnisation en cas de sinistre est importante et plus les prix des primes d’assurance baissent ! Si vous avez rarement des sinistres n’hésitez pas à augmenter vos franchises ! Vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur votre assurance voiture…

N’utilisez pas votre véhicule pour les trajets professionnels

L’usage de votre assurance auto en “tournées” ou en “trajets professionnels” engendrent des majorations. Evitez de vous assurer sur ce mode surtout si vous ne prenez pas votre voiture pendant les heures de travail.

Regroupez vos assurances

Si vous pouvez assurer votre habitation au même endroit que votre voiture faites le. Il existe des offres avec baisse de prix. Attention toutefois à ne pas payer plus cher en habitation pour baisser le prix de l’auto… l’effet annulerai.

Choisissez une voiture plus modeste ou hybride

Moins la voiture est puissante ou plus elle est écologique et plus le prix de votre assurance auto baissera ! C’est mathématique ces véhicules ont moins d’accidents donc elles coûtent moins cher aux compagnies d’assurance.

Choisissez une formule intermédiaire pour les véhicules de plus de cinq ans

Plus le véhicule est âgé et plus le prix baisse car le remboursement en cas de sinistre est plus faible. Il existe même des assurances “véhicules de collection” (+ de 20 ans) qui coûtent moins de 100 euros par an ! Profitez en !

Diminuez le nombre de kilomètres parcourus

Moins vous parcourez de kilomètre moins vous paierez ! Des assureurs traquent les km parcourus à l’aide de balise GPS ! Essayez et économisez.

Ne payez que pour les kilomètres réellement parcourus

Les formules moins de 8000 km ou moins de 10000 km permettent de baisser sensiblement le prix de votre assurance auto ! Jusqu’à 20 % ! Attention en cas de sinistre ! Les assureurs calcule si vous avez bien respecté l’engagement ! Le remboursement sera amoindrit si vous avez fait plus…

Comparez les prix sur Internet

Aujourd’hui plus que jamais les comparateurs d’assurance sont incontournables ! Testez les prix des assureurs en quelques clics !

Évitez les accidents et les accrochages

Ne déclarez pas les accidents responsables ou non si ils sont légers. Arrangez vous à l’amiable.  Tous les sinistres (responsables ou non) font augmenter votre prime d’assurance. Évitez les pour économiser !

Si votre assurance voiture commence à augmenter, la première chose à faire est de bien réexaminer votre assurance. Depuis l’instant où vous l’avez souscrit, vos infos personnelles ont pu changer. Moins de km parcourus ? Déménagement à la campagne ? La voiture dort en box fermé ? Il existe de nombreuses astuces sur lesquelles qui pourront faire baisser le cout de votre assurance. Si un changement de situation de fait pas baisser votre contrat actuel…changez d’assurance !