Résilier son assurance moto à tout moment

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2015 du décret d’application de la loi Consommation du 17 mars 2014, dite “loi Hamon”, il est maintenant possible de résilier à tout moment ses contrats d’assurance moto, auto et même habitation après une période d’engagement de seulement 1 an.

Alors qu’il fallait attendre jusqu’à présent les deux mois avant la date anniversaire de son contrat ou les 20 vingt jours à réception de l’appel de prime pour la loi Châtel, pour le résilier par LRAR, l’Etat, avec notamment l’ancien ministre socialiste Benoît Hamon, a voulu simplifier ces démarches pour :

“Aider les consommateurs à trouver les meilleurs tarifs pour les contrats d’assurance, et ainsi bénéficier de gains de pouvoir d’achat”

Comment résilier son assurance moto ?

A partir de 2015, après 1 an d’engagement auprès de votre assureur, vous pouvez aller voir à la concurrence si les contrats sont plus avantageux et partir quand bon vous semble. Votre nouvelle assurance fait elle-même les démarches auprès de l’ancienne compagnie et la résiliation, qui prend effet 1 mois après la réception de la LRAR, “ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation “non consommée” à la suite de la résiliation”.

Attention toutefois ! Vous perdrez votre bonus de l’année en cours si vous n’allez pas jusqu’à l’échéance suivante.

En somme : vous ne payez à votre ancienne assurance que la période qu’il a effectivement couverte et vous finissez votre année chez votre nouvel assureur.

Ces nouvelles procédures assouplissent le changement d’assurance ! Cela s’applique automatiquement à tous les contrats conclus à partir du 1er janvier 2015. Pour les autres contrats (conclus antérieurement), cette possibilité sera ouverte à compter de leur prochaine date anniversaire.