Votre assurance temporaire transit en 2 min

Assurez vous en 2 clics !

En plus de devoir poser la plaque d’immatriculation spécifique obligatoire (numéro blanc suivi de TT sur fond rouge) le dispensant de taxes et droits de douane, le conducteur d’un véhicule en transit doit pouvoir présenter une attestation d’assurance auto temporaire lors des contrôles de police. Mais qu’est-ce que c’est ?

A quoi sert une assurance temporaire transit ?

Ce type de couverture automobile va prendre en charge la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre, pendant le passage en France ou en Union Européenne d’un véhicule acheté à l’étranger en partance vers un autre pays étranger. La formule concerne aussi le véhicule partant de ces pays européens et transitant dans un pays étranger inscrit dans le contrat d’assurance temporaire.

Pour souscrire une assurance temporaire transit France /étranger.

L’acquisition d’une assurance temporaire transit respecte certaines règles :

  • le conducteur doit avoir plus de 23 ans et détenir un permis de plus de 2 ans
  • le contrat est au nom du conducteur principal

Certaines situations peuvent empêcher l’obtention de l’assurance provisoire :

  • condamnation pénale après une infraction au Code de la Route
  • un malus acquis lors d’un contrat antérieur…

Les garanties d’une assurance temporaire transit.

La plupart des assureurs ne proposent qu’une assurance responsabilité civile temporaire pour les véhicules en transit. Mais cette formule est parfois complétée d’une garantie Défense et Recours, pour soutenir l’assuré en cas de sinistre, dans les cas où il devra répondre de sa mise en cause devant les tribunaux, ou s’il devra s’y présenter en tant que victime demandant réparation de ses dommages.