Votre contrat d’assurance temporaire en 5 min

Assurez vous en 2 clics !

De création plus ou moins récente, dans le cadre du développement sans précédent d’Internet et des NTIC, l’assurance auto temporaire est un mode de couverture auto voulu ultra pratique. Elle a été imaginée pour les personnes qui ont un besoin passager, mais régulier, de s’assurer pendant un déplacement. La durée de vie du contrat est donc plus courte que le mode traditionnel. Les modalités des garanties sont quelque peu revues.

Assurance auto temporaire responsabilité civile

Compte tenu de cette durée de fonctionnement écourtée, le contrat d’assurance auto provisoire opère dans un cadre restreint qui rend difficile la mise en œuvre des garanties usuelles d’assurance auto traditionnelle (garanties conducteurs, garanties accidents, vols…). De fait, son principal objet est la couverture de la responsabilité civile du souscripteur.

La formule la plus proposée est donc l’assurance temporaire au tiers, mais pouvant inclure la garantie Recours et Défense. Ceci permet notamment d’assister le conducteur assuré temporairement au cas où il est mis en cause ou devient victime dans un sinistre. Cela n’empêche pas certains assureurs d’inclure quand même des offres plus complètes dans leur liste.

Souscrire une assurance provisoire ?

Les formules d’assurance auto temporaire sont déterminées selon des nombres de jours établis par l’assureur. Cela va de 1 journée à 45 ou 90 jours chez certains établissements. Particulièrement, la demande d’assurance temporaire de 1 à quelques jours correspond souvent à un transfert de véhicule : vente aux enchères, mise en fourrière, exportation. Les durées plus longues correspondent à des séjours plus ou moins durables à l’étranger : voyages d’affaires, vacances…